France Marquis, pianiste-accompagnatrice

Sa formation, son parcours, son expérience

France Marquis est issue d’une famille de musiciens de grand talent. Les soirées familiales chantantes accompagnées au piano, où de nombreux styles musicaux étaient à l’honneur, ont marqué son enfance et l’ont grandement influencée.

C’est à l’âge de cinq ans et en suivant l’exemple de ses six frères et sœurs que France Marquis commence des cours de piano classique qu’elle poursuit durant dix ans auprès des Soeurs de la Charité. Elle fait par la suite des études collégiales en musique au Cégep de Sainte-Foy, avec le pianiste Michel Franck, et obtient un baccalauréat en éducation musicale de l’Université Laval.

L’amour de son instrument et la passion de l’enseignement ont orienté son choix de carrière vers l’enseignement privé qu’elle pratique toujours. Elle aime faire grandir les connaissances et le plaisir à travers la découverte des différents genres musicaux.

En 2009, elle fait la rencontre de Carole Bellavance qui lui confie le rôle d’accompagnatrice du Choeur de Bellechasse. Quelques années plus tard, elle se joint à Choeur en Supplément’Air comme répétitrice, tâche qu’elle partage avec Lucie St-Pierre.

Ses intérêts autres que la musique

France Marquis est très sensible au respect et à la sauvegarde de l’environnement. Elle pratique la marche en forêt pour se ressourcer, retrouver un équilibre et se donner de l’énergie. Elle profite de ces occasions pour faire des photos de la nature. Elle prend aussi grand plaisir à concocter avec soin de plats pour ses amis et sa famille.

Son intérêt pour Chœur en Supplément’Air

Chœur En Supplément’Air est pour France Marquis synonyme de rencontres et de partages avec l’équipe musicale et les choristes. Elle trouve une grande source de motivation dans les différents défis et projets.

Pour aller plus loin