Johanne Bolduc, chef de chœur

Sa formation, son parcours, son expérience

Diplômée de la Faculté de musique de l’Université Laval en éducation musicale, Johanne Bolduc fait sa marque en Beauce et dans la région de Québec comme chef de chœur et harmonisatrice.

En 1996, elle débute en direction chorale avec Les Rossignols, le chœur d’enfants de sa région. Elle multiplie les événements qui ajoutent des étoiles dans les yeux de ses jeunes choristes : spectacles thématiques, comédies musicales, participation du chœur à plusieurs rassemblements chorals. En 2006, elle devient chef de chœur du groupe vocal L’Écho Beauceron puis, en 2016, elle se joint à Chœur en Supplément’Air comme chef de chœur. Depuis 2003, elle enseigne la musique aux élèves du primaire en Beauce.

Au Québec, Johanne Bolduc est chef de chœur invitée de plusieurs grands événements de chant choral. Elle participe notamment aux concerts offerts en hommage à Jean-Pierre Ferland, Jean Ferrat, Gilles Vigneault et Paul Piché, ainsi qu’aux productions Et si Québec m’était chantée (1400 voix réunies au Colisée de Québec en 2008) et Le Mur du Son en 2010. En France, elle fait découvrir La petite suite québécoise de Marie Bernard aux choristes de la région de Ouistreham, en Normandie.

Les harmonisations qu’elle réalise pour les choristes sont imprégnées de sa créativité et de sa grande sensibilité musicale; ce travail est pour elle un espace créatif d’une grande richesse.

Ses intérêts autres que la musique

Pour Johanne Bolduc, les plus belles choses se trouvent très souvent dans la simplicité. Elle apprécie énormément les moments où elle sent que l’humain est au cœur de l’échange et de la rencontre. Elle aime les voyages, la marche, la lecture sur la psychologie, les romans policiers, les téléséries, les soupers entre amis et… le ski nautique.

Son intérêt pour Chœur en Supplément’Air

Johanne Bolduc a toujours eu le désir de partager de riches expériences musicales et humaines avec les choristes. Son engagement au sein de Chœur En Supplément’Air lui permet d’évoluer dans son rôle de chef de chœur. Ses échanges avec l’équipe musicale lui offrent des occasions d’apprentissages inestimables.

Pour aller plus loin