Patricia Gauthier, chef de chœur

Sa formation, son parcours, son expérience

Après avoir obtenu un diplôme d’études collégiales en musique professionnelle, Patricia Gauthier termine un baccalauréat en composition et orchestration à l’Université du Québec à Trois-Rivières puis un certificat de premier cycle en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle participe à plusieurs stages de formation continue autant en pédagogie qu’en direction avec, entre autres, Agnès Grossman, Erwin Liszt, Laurier Fagnan et Denis Dupays.

Patricia Gauthier enseigne la musique au secondaire pendant 28 ans tout en continuant d’œuvrer en tant que musicienne, chef d’orchestre et pianiste, et en poursuivant l’écriture musicale et la direction artistique. Elle enseigne en arts-études (volet comédie musicale) ce qui lui permet de participer à toutes les étapes de la mise en œuvre d’un spectacle, de la musique à la création des décors et des costumes. Elle dirige et écrit pour plusieurs types d’ensemble : orchestre d’harmonie, stage band, ensemble de percussion, ensemble de guitares, ensemble vocaux et orchestre à cordes. Elle travaille avec plusieurs artistes de tous styles un peu partout au Québec et en France.

Au fil des ans, Patricia Gauthier assure la direction musicale et artistique de plusieurs ensembles vocaux et instrumentaux tels que la chorale Écho des Chutes, le Grand chœur de Chanson Internationale, le chœur Jukebox. Très impliquée dans le milieu scolaire, elle offre aux jeunes l’opportunité de parfaire leur formation au sein de plusieurs ensembles musicaux qu’elle met sur pied notamment le chœur de l’école secondaire Des Chutes, l’Ensemble de guitare JD, l’Ensemble de percussion JD, l’Ensemble de musique baroque et L’Accent-Jazz.

Ses distinctions

Au fil des ans, Patricia Gauthier est honorée de plusieurs façons :  prix Personnalité de l’année de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, prix Excellence du Fonds d’excellence à la jeunesse de la ville de Dolbeau-Mistassini et deux médailles d’or (locale et régionale) au concours Forces Avenir dans la catégorie Personnel engagé.

Ses intérêts autres que la musique

Même si la musique est une véritable passion pour elle, Patricia Gauthier a des intérêts pour les arts en général, la peinture, la lecture, l’histoire, le jardinage, la cuisine, la couture et la création sous toutes ses formes, même les plus modestes. Peu importe la sphère d’activité, ses actions sont toujours orientées vers le bien-être des siens autant que celui des gens avec qui elle travaille.

Son intérêt pour Chœur en Supplément’Air

Nouvellement arrivée dans la grande famille de Chœur En Supplément’Air, Patricia Gauthier y voit une organisation tout autant humaine que professionnelle où le plaisir de partager son amour de la musique est étroitement lié au sens du travail bien fait, au respect des autres et à la volonté de se dépasser.

Pour aller plus loin