Il était une fois... la chanson | Une centaine de chorites sur scène! (2019)

Du 15 au 18 août 2019 | Tournée du Saguenay à la Mauricie

En 2019, année chargée pour Chœur En Supplément’Air, notre tournée estivale s’est déroulée du 15 au 18 août. Nous avons offert quatre concerts créés à partir des chansons de notre répertoire, notamment des chansons tirées de musiques de films.

Nous nous sommes d’abord arrêtés à Saguenay pour un concert-bénéfice au profit de la Maison de soins palliatifs du Saguenay. Nous avons profité de cet arrêt pour interpréter quelques chansons avec le chœur Dal Segno qui était notre hôte.

Nous avons poursuivi notre périple vers La Tuque, ville de naissance de Félix Leclerc, où le beau temps nous a permis de donner un concert sur le parterre de l’Église de Saint-Zéphirin.

Notre troisième concert a eu lieu à l’église de Saint-Élie-de-Caxton, où nous avons été reçus par le conteur Fred Pellerin et son comité d’organisation. Le concert était au profit de l’organisme Grandi-Ose de l’école Villa-de-la-Jeunesse. Lors de la répétition, Fred Pellerin a eu la générosité de remercier les choristes en leur offrant deux chansons.

Notre tournée s’est terminée à Saint-Léonard-d’Aston sur la rive sud de Trois-Rivières. Notre concert, présenté à l’église, était au profit du Centre l’Assomption.

Partout, les spectateurs ont été nombreux et très chaleureux.

1re partie

1492, Christophe Colomb
Il était une fois des gens heureux
Exodus
Le cœur est un oiseau
J’aurais voulu danser
Je vole (solo)
Les choristes (medley)
Supercalifragilisticexpialidocieux
La mélodie du bonheur (medley)

2e partie

Le temps des Cathédrales
Le grand cerf-volant
Berceuse pour Julie
J’ai pour toi un lac
L’étranger
La chanson de Lara
Hommage à Michel Legrand (medley)
Les Misérables (solo)
Au bout du cœur
L’âme d’une région

Fred Pellerin, St-Élie-de-Caxton
Fred Pellerin, Saint-Élie-de-Caxton

Chanter juste, 
Ça ne concerne pas que la note !
Le Choeur En Supplément’Air
Connaît ce diapason
Qui donne l’accord à la rencontre, 
Qui offre ses voix à la bonne cause, 
Et des allures d’aventure
À un concert.

André Nadeau
André Nadeau, Saint-Léonard-d’Aston

« Il était une fois des gens heureux » et cela se passait le dimanche 18 août 2019 dans notre église paroissiale.

Nous avons eu le bonheur de recevoir plus d’une centaine de choristes du Choeur en Supplément’Air de Québec.

« Il était une fois la chanson », nous a révélé la beauté du monde et la grandeur d’âme de ces belles voix venues du ciel…!

André Nadeau, Saint-Léonard-d’Aston

Il était une fois... le cinéma | À travers ses plus belles chansons (2018)

Du 17 au 24 septembre 2018 | Tournée en Nouvelle-Angleterre

Du 17 au 24 septembre 2018, nous sommes allés à la rencontre des Franco-Américains du Maine, du Vermont, du New Hampshire et du Massachussetts. Nous avons été heureux de constater que plusieurs parlent encore le français, bien que difficilement. Tous étaient très émus d’entendre nos chansons dans la langue que parlaient leurs ancêtres venus s’établir au Nord-Est des États-Unis à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle pour travailler dans les usines de textile et de chaussures.

1re partie

1492, Christophe Colomb
Il était une fois des gens heureux
Exodus
Le coeur est un oiseau
Un violon sur le toit
Je vole
Le ciel est à moi
Les choristes (medley)
La mélodie du bonheur (medley)

2e partie

La panthère rose
Depuis le premier jour
Zoom sur le cinéma québécois d’ici
Belleville rendez-vous
Parle plus bas (quatuor)
La chanson de Lara
Hommage à Michel Legrand (medley)
Les Misérables

Dominique Boutaud
Dominique Boutaud, Centre Franco-Américain de Manchester, New Hampshire

Cette soirée à Manchester du 21 septembre 2018 était un moment que je n’oublierai jamais. C’était unique, magnifique et j’ai pu apprécier les voix pures des chanteurs à travers les chansons qui touchaient le cœur. La soirée est passée trop vite mais vous avez laissé l’empreinte de votre belle chorale du Québec dans le New Hampshire. Je me souviens du moment où les personnes de votre chorale sont venues rencontrer les personnes du public pour se connaître, c’était un moment inoubliable et une superbe idée. Eh oui, vous êtes tous cousins!

John Tousignant, directeur exécutif, Centre franco-américain Manchester NH
John Tousignant, directeur exécutif, Centre franco-américain de Manchester, New Hampshire

Quelle soirée ! Les liens entre les Québécois et les Franco-Américains sont déjà très forts. La magie de la musique, partagée avec passion par le Choeur En Supplément’Air du Québec, a renforcé ces liens. Grâce à leurs talents, les chanteurs nous ont invités à participer à une soirée qui était à la fois relaxante et motivante. Nous avons hâte de revoir nos amis à l’avenir.

Marc Juneau, directeur exécutif, Alliance Française de la Région du Lac Champlain, Burlington, VT
Marc Juneau, directeur exécutif, Alliance Française de la région du Lac Champlain, Burlington, Vermont

Quelle joie d’avoir pu accueillir le Choeur en Supplément’Air chez nous à Saint Michael’s College ! Pour l’Alliance, c’était le rêve enfin réalisé de Linda Pervier, ancienne présidente de l’AFCLR, qui cherchait toujours à valoriser la musique française ici et qui avait invité le groupe à venir avant sa disparition en juillet 2018. Nous étions ravis de pouvoir utiliser la salle de concert du College (établi au 20e siècle par des prêtres francophones venus du Québec) afin de mettre en valeur le plus possible les belles voix et le beau répertoire que le directeur et la chef avaient préparé pour les auditeurs américains. Merci de nous avoir tant engagés avec votre enthousiasme et un choix de morceaux si reconnaissables. Notre public en gardera toujours le meilleur souvenir !

Article paru sur le site Web de l’Alliance Française de la région du Lac Champlain

Micheline Tremblay, directrice du centre de langue française, Saint Michael's College. Burlington, VT
Micheline Tremblay, directrice du centre de langue française, Saint Michael’s College. Burlington, Vermont

Le 23 septembre 2018, l’Alliance Française de la Région du Lac Champlain a eu le plaisir d’accueillir un groupe de la merveilleuse chorale Chœur en Supplément’Air.

Pour moi, ce fut une soirée mémorable, bien sûr à cause du concert et de la magnifique performance des chanteurs, mais aussi parce que j’ai pu rencontrer beaucoup de mes compatriotes avec qui j’ai pu parler pendant le souper en leur servant du cidre.

La plus grande surprise fut de faire la connaissance, après le concert, d’une dame qui a fréquenté la même école que moi dans la région du Saguenay mais, en plus, qui s’appelle Micheline Tremblay, tout comme moi. Quelle belle façon de terminer une soirée que je n’oublierai jamais.

Josée-Anne Labrie, conseillère aux affaires publiques, Délégation du Québec à Boston
Josée-Anne Labrie, conseillère aux affaires publiques, Délégation du Québec à Boston, Massachusetts

Nous avons eu l’honneur d’accueillir la chorale Le Chœur En Supplément’Air à la Délégation du Québec à Boston, le 20 septembre 2018. Ses choristes nous ont offert une superbe prestation sur la terrasse extérieure du café de notre édifice. Malgré un temps un peu gris ce jour-là, les magnifiques voix des choristes ont su apporter du soleil dans notre journée. Du pur bonheur !

Portée par le vent... | Le périple de la chanson francophone en Haute-Amérique (2017)

Du 3 au 13 juillet 2017 | Tournée de l'Ontario au Manitoba

Du 3 au 13 juillet 2017, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, nous avons roulé jusqu’au Manitoba, à la rencontre de communautés francophones. Nous leur avons partagé l’histoire de la chanson francophone qui est partie de La Rochelle, en France, est passée par l’Acadie et la Nouvelle-France et s’est rendue jusque dans l’Ouest du pays. Ce périple nous a permis de réaliser que des liens précieux existent entre les différentes communautés francophones du Canada et qu’il faut en prendre soin.

1re partie

Je pars à l’autre bout du monde
Vent d’Est, vent d’espoir
Saint-Laurent
La plus belle fleur du St-Laurent (solo)
Complainte pour Sainte-Catherine
Baie Sainte-Marie
Où tu vas j’irai
Berceuse pour Julie
Beau voyageur (solo)
Les filles de La Rochelle

2e partie

Jours de plaine
Le wagon
Jerrycan
Mille après mille
Gravelbourg
Laisse-toi t’emporter par le vent
Parlez-moi
En un seul peuple rapaillé (solo)
Au bout du coeur
Pourquoi chanter

Je garde un excellent souvenir de notre soirée du 3 juillet 2017. Ce fut un bel échange entre deux choeurs regroupant plus de 100 choristes. C’était émouvant d’avoir pu terminer ce concert en entourant le public et en chantant « Ami reviens ». Ce serait bien de se revoir un jour, quelque part.

Viviane Côté-Maxwell, présidente de la troupe Les Chansonniers d’Ottawa

L'Arbre du temps (2016)

Du 4 au 19 juillet 2016 | Tournée en France

Notre toute première tournée s’est effectuée du 4 au 19 juillet 2016. Nous avons eu la chance de parcourir les routes de magnifiques régions de France (Bretagne, Champagne, Alsace et Savoie). Nous avons présenté des concerts dans quatre villes différentes. Le 6 juillet à l’église St-Yves de Rennes en compagnie des Fêlés du vocal. Le 10 juillet, à la Coopérative Chassenay d’Arce de Ville-sur-Arce, avec le groupe Tout pour la chanson. Le 17 juillet, devant la mairie de Chanaz, au bord du lac du Bourget,  et le 18 juillet, au Jardin de Verdure au cœur d’Aix-les-Bains. Ces deux derniers concerts ont eu lieu en compagnie des choristes de Coup d’Choeur. Partout, nous avons reçu un accueil très chaleureux de la part des chœurs hôtes ainsi que du public.

Pour aller plus loin