Partenaires principaux

Le Gaspésiana
Desjardins | Caisse de Lévis
Desjardins | Caisse de Charlesbourg

J'me voyais déjà! | Les comédies musicales (2019)

9 novembre 2019, 20 h, Grand Théâtre de Québec

De Paris à Broadway, le théâtre musical attire les foules. Chez nous aussi, il connaît une popularité incontestée, nous faisant découvrir les talents cachés de nos acteurs préférés ainsi que de nombreux nouveaux talents. Si l’on parle le plus souvent de comédie musicale, il convient davantage d’utiliser les mots opéra ou théâtre musical lorsqu’il s’agit de raconter des destins tragiques comme ceux de Roméo et Juliette ou celui du poète Émile Nelligan.

Au cœur de ce genre artistique unique, combinant la chanson et le théâtre : la musique, bien évidemment ! C’est elle qui nous fait vivre les plus grandes émotions. Certains airs nous restent en tête et deviennent souvent des succès populaires. Qui n’a jamais entendu la musique d’Andrew Lloyd Webber et fredonné Memory, tiré de Cats ? Et qui ne connaît pas le Blues du businessman et Monopolis de l’opéra rock Starmania ?

Les 400 choristes de Chœur En Supplément’Air, accompagnés par 6 musiciens et dirigés par Carole Bellavance et Johanne Bolduc, vous donnent rendez-vous, le 9 novembre prochain, pour un tour d’horizon des chansons qui ont marqué les dernières décennies. Vous entendrez des extraits du Fantôme de l’opéra, de Belles-sœurs, de Chicago, de Notre-Dame-de-Paris, et de plusieurs autres encore.

Comme le chantait si bien le grand Charles Aznavour, Je m’voyais déjà… en haut de l’affiche !

Nathalie Bacon, recherchiste

1re partie

J’me voyais déjà (medley)
Demain matin, Montréal m’attend (solo)
Cabaret
C’est ça le jazz
Aimer (solo)
Les rois du monde
Seulement l’amour (solo)
La quête
Le vaisseau d’or
Ce que je vois (solo)

2e partie

Gratis / J’ai-tu l’air de que’qu’un qui a déjà gagné que’qu’ chose ? (solo)
Supercalifragilisticexpialidocieux
La légende de Jimmy
Les uns contre les autres
Ce qui ne nous tue pas
Le fantôme de l’opéra (medley)
La chanson de Grisabelle
La chanson d’Évita (solo)
Le temps des Cathédrales

Extraits de la 1re partie

Extraits de la 2e partie

Partenaire principal

Le Gaspésiana

Il était une fois le cinéma | À travers ses plus belles chansons (2018)

3 novembre 2018, 20 h, Grand Théâtre de Québec

Vous aimez le cinéma ? Que d’heures de plaisir, d’émotion et d’évasion à nous remémorer ces belles histoires d’amour, ces grandes aventures, ces fresques historiques !

Depuis plus d’un siècle, les grands cinéastes savent nous transporter par le propos et par l’image. Mais que dire de la contribution des compositeurs ? Depuis le début, même à l’époque du cinéma muet, leur musique a toujours soutenu l’action et ajouté à l’émotion ! À chaque œuvre cinématographique correspond une chanson phare dont la seule évocation ramène l’ensemble du film à notre mémoire !

C’est ainsi que plus d’une vingtaine de ces chansons, reliées à autant de chefs-d’œuvre du septième art, seront interprétées par les 410 voix de cet ensemble vocal unique !

Vous y entendrez par exemple des musiques de Michel Legrand, Maurice Jarre, John Williams, Stéphane Venne, Ennio Morricone, Michel Cusson, Vangelis, Eddy Marnay, Henry Mancini…

À travers ces magnifiques chansons vous revivrez : Les misérables, Un violon sur le toit, Belleville Rendez-vous, Le Parrain, La famille Bélier, Les Plouffe, Un homme et son péché, La mélodie du bonheur, Docteur Jivago, La panthère rose, les Choristes… et bien sûr d’autres surprises…

Le 3 novembre prochain, au Grand Théâtre de Québec, Chœur En Supplément’Air vous propose un parcours unique à travers les plus grandes chansons du cinéma francophone !

Carole Bellavance, directrice artistique

1re partie

1492, Christophe Colomb
Il était une fois des gens heureux
Exodus
Le coeur est un oiseau
J’aurais voulu danser
Ah ! Si j’étais riche !
Un violon sur le toit
Je vole
Le ciel est à moi
Les choristes (medley)
La mélodie du bonheur (medley)

2e partie

La panthère rose
Depuis le premier jour
Zoom sur le cinéma québécois d’ici (medley)
Belleville rendez-vous
Parle plus bas (quatuor)
La chanson de Lara
Hommage à Michel Legrand (medley)
Les Misérables (medley)
Rappel : Medley d’extraits

Extraits de la 1re partie

Extraits de la 2e partie

Partenaire principal

Le Gaspésiana

Portée par le vent... | Le périple de la chanson francophone en Haute-Amérique (2017)

11 novembre 2017, 20h, Grand Théâtre de Québec

Portée par les vents de l’Atlantique-Nord elle voyage, elle se love dans la mémoire et le cœur de gens qui ont cru aux promesses d’un avenir meilleur. Courageuse elle confronte les mille dangers de la traversée, et accoste enfin sur les rives d’un Nouveau Monde.

Sans autre ressource que sa propre essence, la plupart du temps sans artifices, elle demeure source de courage, écho réconfortant et nostalgique d’un passé encore si proche.

Avec le temps elle fleurit et se développe sur ce nouveau territoire, déjà indépendante et détachée des accents de sa terre natale. Au fil des rencontres, elle s’adapte, se renouvelle, et trouve sa propre voix.

À la même époque et encore aujourd’hui de nombreuses cultures convergent vers un immense territoire où se fait entendre une multitude de nouveaux accents. Découvertes au fil de son périple, ces nouvelles sonorités l’étonnent, l’exaltent, la bonifient et lui donnent une nouvelle vie : aux sons de la balalaïka, de la cornemuse, du banjo, de la mandoline, la chanson francophone évolue et sourit !

Par les chemins d’eau, en canot, franchissant mille portages, les hommes et les femmes avancent pas à pas vers l’Ouest, et vers le Nord. Elle les accompagne, leur donne l’énergie nécessaire, leur permet d’exprimer leurs joies, leurs craintes et de raconter leur histoire. La nature est magnifique, immense, mais imprévisible et exigeante de courage et d’audace! Son univers des temps passés lui manque parfois…

Dans son périple elle rencontre des vents contraires, il est vrai, mais aussi des vents chaleureux sur lesquels il fait bon tourbillonner et se laisser porter!
La grande aventure de la chanson francophone est d’abord une aventure humaine, teintée de courage, de curiosité et de détermination.

Encore toute jeune, ouverte et légère comme une plume portée par le vent, voici la chanson francophone au Canada !

Carole Bellavance, directrice artistique

1re partie 

Je pars à l’autre bout du monde
Vent d’Est, vent d’espoir
Saint-Laurent
La plus belle fleur du Saint-Laurent (solo)
Complainte pour Sainte-Catherine
Baie Sainte-Marie
Où tu vas j’irai
Berceuse pour Julie
Beau voyageur (solo)
Les filles de Larochelle

2e partie

Jours de plaine
Le wagon
Jerrycan
Gravelbourg
Laisse-toi t’emporter par le vent
Parlez-moi
En un seul peuple rapaillé (solo)
Mon pays
Au bout du coeur

Partie 1

Partie 2

 

Partenaire principal

Le Gaspésiana

L'Arbre du temps (2016)

11 novembre 2016, 20 h, Grand Théâtre de Québec

Pour sa première production, le Chœur En Supplément’Air a voulu présenter un répertoire illustrant les saisons, celles de la nature et celles de la vie, celles qui expriment le temps qui passe, qui laissent des traces et qui apportent le mûrissement.

En premier lieu, ce sont les mots de L’Arbre du temps qui nous ont inspiré cette idée de prendre le temps de ressentir les changements de saisons, en analogie avec la durée de la vie humaine. Se sont ajoutés ceux de Jean-Pierre Ferland, Clémence Des Rochers, Sylvain Lelièvre, Daniel Bélanger, Michel Fugain, Gilbert Bécaud, et Jean Ferrat pour célébrer la joie de vivre qui colore chacune des saisons. Leurs magnifiques chansons nous permettent de nous rappeler l’émerveillement sans cesse renouvelé devant le spectacle de la floraison des cerisiers, devant celui du passage d’un vol d’oies sauvages, ou du reflet d’un nuage sur le lac.

Ce répertoire des plus belles chansons francophones permettra à chacun, choriste ou auditeur, de faire le voyage intérieur qui lui permettra de prendre conscience du privilège du temps qui lui est donné de voir, sentir et apprécier le temps qui passe.

Carole Bellavance, directrice artistique

1re partie

Le printemps
Les cerisiers sont blancs
Les oies sauvages
Les deux printemps
C’est beau la vie
Le grand cerf-volant
J’ai pour toi un lac
Je ferai un jardin
Les fleurs de macadam
Je voudrais voir la mer

2e partie

L’arbre du temps
C’est en septembre
Le jour où la pluie viendra (solo)
La lune d’automne
La montagne (solo)
L’hiver
Ah ! que l’hiver !
Pour quelques arpents de neige
Mon pays
J’ai perdu trop de temps
Rappel : Les gens de mon pays

Partie 1

Partie 2

 

Pour aller plus loin