Sylvain Bérubé

Sa formation, son parcours, son expérience

Après une formation de 13 années en piano classique et de 7 ans en orgue — 7 années pendant lesquelles il sera organiste dans son village natal, Ste-Louise —, Sylvain Bérubé oriente sa carrière professionnelle vers le domaine de l’enseignement au secondaire, mais — étonnamment diront certains — pas en musique (informatique, français, etc.). La musique conserve cependant une très grande place dans sa vie; ses multiples formations et expériences musicales lui permettant d’être pianiste-claviériste et directeur musical pour divers chœurs et à divers endroits au Québec.

La créativité et la curiosité l’incitent à relever des défis musicaux de tous genres. Ainsi, il adore travailler des sons sur ses synthétiseurs, faire des arrangements pour orchestre et des harmonisations pour 4 voix quand les occasions se présentent. Au fil des ans, il a exercé ses talents de claviériste, de pianiste et d’arrangeur à des groupes comme le Groupe vocal La-Mi-Sol, depuis 1990, au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap de 1991 à 2005, ainsi que dans divers festivals au Québec.

À partir de 2021, il s’intéresse au Chœur En Supplément’Air et l’occasion de collaborer avec cette organisation se présente début août 2023 pour remplacer à pied levé une musicienne pour les pratiques et le concert qui suit, moins de trois mois plus tard. La collaboration s’enclenche alors à un rythme soutenu, Sylvain devenant rapidement complice de la pianiste Lucie St-Pierre avec qui l’harmonie musicale règne instantanément. Depuis ce temps, Sylvain, désormais complice de Lucie, s’emploie aussi dans la révision des harmonisations du groupe, tâche partagée avec Patricia Gauthier.

Ses intérêts autres que la musique

Sylvain est aussi un adepte des réseaux sociaux. Comme enseignant, il y fait preuve d’une présence active depuis plus de 15 ans et a su développer de nombreux contacts, collaborant au passage à l’organisation de plusieurs colloques internationaux sur l’éducation et les technologies au service des apprentissages.

Son intérêt pour Chœur en Supplément’Air

Chœur En Supplément’Air est pour Sylvain un super beau groupe avec qui il fait bon travailler musicalement. Pour lui, c’est un plaisir et un privilège d’accompagner les choristes, d’échanger et de partager sa passion avec eux. Il voit en Chœur En Supplément’Air, comme au Groupe vocal La-Mi-Sol où il œuvre toujours, la complicité, le partage des connaissances, le respect et la volonté d’aller toujours plus loin. Longue vie à la musique et au chant choral!