Devenez choriste et vivez cette formidable aventure de Choeur En Supplément’Air.
Nous recrutons de nouveaux membres jusqu’au 16 janvier 2021.

Un message de Carole Bellavance pour celles et ceux qui souhaitent devenir choriste

– Vous êtes déjà choriste et désirez diversifier votre expérience chorale ?
– Ne faites plus partie d’un chœur, mais désirez revivre cette belle expérience dans un contexte différent ?
– N’avez jamais fait partie d’une chorale, mais désirez vivre cette formidable expérience ?

Bienvenue à Choeur En Supplément’Air !

Foire aux questions pour devenir choriste

Notre répertoire est composé essentiellement de chansons populaires francophones, du Québec ou d’ailleurs, regroupées sous un thème qui varie au gré des années.

Les répétitions ont lieu le samedi, de 9 h à 16 h, une fois par mois, à l’auditorium de l’école secondaire Les Etchemins (3724, avenue des Églises, Lévis (secteur Charny), à deux minutes de la tête des ponts).

Pour donner suite aux mesures annoncées par la santé publique et le gouvernement du Québec afin de prévenir la propagation du Coronavirus (COVID-19), certaines de ces dates pourraient être modifiées. Nous tiendrons à jour ce calendrier au fur et à mesure des changements apportés.

Le montant de la cotisation annuelle pour l’édition 2021 est de 125 $, ce qui inclut tout le matériel d’apprentissage (partitions et pistes).

Pour les choristes qui ne faisaient pas partie de la chorale l’année précédente, une rencontre avec l’une ou l’autre des chefs de chœur a lieu généralement le samedi précédant la première répétition de l’année, laquelle se tient en novembre. Nous apprenons à nous connaître, nous précisons nos modes de fonctionnement, nous répondons à vos questions et nous chantons ensemble.

Non, il n’est pas obligatoire de savoir lire la musique. Des ateliers de lecture sont organisés pour les choristes désirant acquérir ou parfaire des connaissances sur la lecture de partitions. Aussi, des membres de notre brigade musicale se feront un plaisir de répondre à tous vos questionnements au besoin.

Vous pouvez chanter par cœur ou avec votre cahier. Dans ce dernier cas, il vous sera demandé de ne recourir à vos partitions que pour des passages ciblés d’avance. La qualité de votre communication avec le public est primordiale.

Chaque choriste devrait pouvoir se déplacer de façon autonome et sécuritaire dans des escaliers (gradins) et pouvoir chanter debout lors des prestations.

Il est essentiel que chaque choriste arrive aux répétitions en ayant déjà une bonne connaissance de ses partitions. Avec un nombre limité de répétitions (une journée par mois), nous ne pouvons pas nous permettre de faire du travail en sectionnelles. Un sérieux travail de préparation personnelle est donc nécessaire. Du matériel d’apprentissage est mis à votre disposition pour ce faire.

  • Les partitions papier de toutes les chansons du répertoire
  • Une clé USB contenant les fichiers d’apprentissage (MP3) selon votre registre vocal

Ces outils sont fournis aux choristes et se trouvent aussi en permanence dans l’espace Membres du site Web. Les choristes qui préfèrent répéter avec leur téléphone, leur ordinateur ou leur tablette ont ainsi accès aux fichiers requis.

Bien sûr, pourvu que vous respectiez les règles de fonctionnement, en termes d’assiduité et d’apprentissage. Dans le but de vous faciliter la tâche au niveau de la planification, nous publions nos dates de répétition (hyperlien vers calendrier) une année à l’avance.

Notre concert annuel se tient au Grand Théâtre de Québec en début de novembre de chaque année.

De plus en plus, nous pouvons être amenés à nous produire à différents endroits, comme le Palais Montcalm, par exemple, au gré des différents projets qui se présentent à nous. Ces projets font l’objet d’une inscription sur une base volontaire et n’occasionnent pas de frais supplémentaires pour les choristes qui choisissent d’y participer.

Une tournée de concerts est normalement organisée tous les étés, dans des milieux francophones canadiens, américains ou européens. Chaque choriste est bien évidemment libre d’y participer. Il doit assumer lui-même ses frais de voyage. Jetez un oeil à nos précédentes tournées.

Remplir le formulaire d’inscription 2021 et suivre les instructions.

La date limite d’inscription pour le concert de novembre 2021 est le 16 janvier 2021

Vous souhaitez devenir choriste et avez d'autres questions ? Écrivez-nous !

Témoignages de choristes

Nos choristes proviennent de plusieurs villes du Québec

[wpgmza id="1"]

Photos de nos choristes en répétition

Inscrivez-vous comme choriste et devenez membre du choeur dès maintenant!