Précédents concerts annuels

Enfants d’eaux

Samedi 2 novembre 2024, 20 h, et dimanche 3 novembre 2024, 14 h
Palais Montcalm

L’eau recouvre la majorité de la surface de la terre : vue de l’espace, la vision d’une planète presque toute bleue donne une impression d’abondance et de disponibilité en eau pour tous ses habitants. Et pourtant : la flore, la faune, tout cet écosystème dont l’homme fait partie, risquent un jour d’être privés de cet élément indispensable : l’eau potable !

Essentielle, l’eau a joué et continue de jouer un rôle primordial dans l’apparition et la persistance de la vie dans notre monde. Dès le moment de sa conception jusqu’à la fin de son existence, l’être humain sera dépendant de sa disponibilité. Saura t’il l’apprécier, la protéger ?

Plusieurs compositeurs et paroliers de la francophonie ont célébré ce précieux trésor en le décrivant de diverses façons, selon leurs propres observations mais surtout en témoignant de leur vécu selon l’abondance ou la rareté de l’eau.

Du Nord au Sud, ils nous prêtent leurs mots et leurs musiques pour cette magnifique production. Ce sont : Michel Rivard, Paul Piché, Daniel Bélanger, Sylvain Lelièvre, Clémence Desrochers, Christophe Maé, Youssour N’Dou, Nolween Leroy, Jeanne Cherhal, Nicole Rieu, Nicole Croisille, Quimorucru, Grand Corps malade, et évidemment Gilles Vigneault.

Et puisque la musique instrumentale est universelle, les compositeurs Christopher Tin (œuvres pour jeux vidéo) et Ludovico Einaudi (œuvres pour piano et orchestre) contribueront aussi à donner une couleur particulièrement riche et émouvante à cette nouvelle production de CESA.

Appuyées par des éléments visuels et sonores issus de la nature, ces vingt chansons choisies avec le plus grand soin nous invitent à célébrer cette richesse, à apprécier ce trésor, et à protéger cette source de vie et de plaisir.

Entrez dans la légende

Samedi 4 novembre 2023, 20 h
Dimanche 5 novembre 2023, 14 h Palais Montcalm de Québec

Transmises de bouche à oreille, les légendes, ces merveilles d’imagination et de démesure, ont trouvé leur chemin vers les palmarès : elles sont désormais chansons modernes et actuelles !

Le chœur deviendra alors observateur et commentateur de cette évolution unique d’une tradition et d’un art qui ne cessent de nous donner frissons et émois à la manière des polars les plus captivants d’aujourd’hui !

Pendant cette soirée exceptionnelle vous aurez le privilège d’entendre les chansons de ces formidables artistes que sont Claude LéveilléeGilles VigneaultDan BigrasÉric LapointeClaude DuboisMichel RivardSylvain LelièvreFlorent VollantClaire PelletierPauline JulienAlfred MarinMes AieüxBeau dommageLes Tireux d’roches, et La Bottine souriante, en plus d’une brochette de héros légendaires de notre temps!

Le tout sera présenté dans une enveloppe musicale colorée illustrant des influences diverses : musique celtique, sonorités de l’Europe de l’Est, musiques traditionnelle, actuelle, rock, autochtone et même musique ancienne.

Toucher Terre | Un regard émerveillé sur notre planète à travers les chansons du répertoire francophone

Samedi 5 novembre 2022, 20 h
Grand Théâtre de Québec

Cette nouvelle production de Chœur En Supplément’Air jette un regard émerveillé sur la naissance de notre planète, sur l’occupation de celle-ci par l’homme et sur les questions parfois inquiétantes que nous nous posons au sujet de leur avenir commun.

Toucher Terre démontre à quel point nos grands artistes francophones savent encore une fois nous chanter le monde avec justesse, sensibilité et nuance. Ces grands auteurs-compositeurs et ces formidables interprètes nous aident à prendre le recul nécessaire pour une meilleure compréhension de la réalité. C’est le pouvoir de l’art!

Les auditeurs reconnaîtront les coups de cœur de CESA: Isabelle Boulay, Luce Dufault, Claire Pelletier, Chloé Ste-Marie, Jean-François Breau, Claude Dubois, Pierre Flynn, Daniel Lavoie, Michel Rivard, Richard Séguin, La Corde de bois, Les Charbonniers de l’enfer, Mes aïeux, Patrick Bruel et Michel Fugain. Ils auront aussi une très belle surprise avec un numéro entièrement dédié à l’œuvre de l’incontournable Serge Fiori, dont la musique et les mots sont particulièrement appropriés pour cette production.

Et pour célébrer notre retour sur la scène du Grand-Théâtre, l’ensemble du répertoire sera teinté de nouvelles façons de chanter et d’interpréter qui sauront plaire et étonner tout à la fois!

Parce que vous êtes émerveillés par notre planète, parce que vous souhaitez vous ancrer solidement dans l’espoir et l’optimisme, n’hésitez pas: venez Toucher Terre avec nous!

J’me voyais déjà! (2019)

Les comédies musicales

9 novembre 2019, 20 h, Grand Théâtre de Québec

De Paris à Broadway, le théâtre musical attire les foules. Chez nous aussi, il connaît une popularité incontestée, nous faisant découvrir les talents cachés de nos acteurs préférés ainsi que de nombreux nouveaux talents. Si l’on parle le plus souvent de comédie musicale, il convient davantage d’utiliser les mots opéra ou théâtre musical lorsqu’il s’agit de raconter des destins tragiques comme ceux de Roméo et Juliette ou celui du poète Émile Nelligan.

Au cœur de ce genre artistique unique, combinant la chanson et le théâtre : la musique, bien évidemment ! C’est elle qui nous fait vivre les plus grandes émotions. Certains airs nous restent en tête et deviennent souvent des succès populaires. Qui n’a jamais entendu la musique d’Andrew Lloyd Webber et fredonné Memory, tiré de Cats ? Et qui ne connaît pas le Blues du businessman et Monopolis de l’opéra rock Starmania ?

Les 400 choristes de Chœur En Supplément’Air, accompagnés par 6 musiciens et dirigés par Carole Bellavance et Johanne Bolduc, vous donnent rendez-vous, le 9 novembre prochain, pour un tour d’horizon des chansons qui ont marqué les dernières décennies. Vous entendrez des extraits du Fantôme de l’opéra, de Belles-sœurs, de Chicago, de Notre-Dame-de-Paris, et de plusieurs autres encore.

Comme le chantait si bien le grand Charles Aznavour, Je m’voyais déjà… en haut de l’affiche !

Nathalie Bacon, recherchiste

Répertoire

1re partie

  • J’me voyais déjà (medley)
  • Demain matin, Montréal m’attend (solo)
  • Cabaret
  • C’est ça le jazz
  • Aimer (solo)
  • Les rois du monde
  • Seulement l’amour (solo)
  • La quête
  • Le vaisseau d’or
  • Ce que je vois (solo)

2e partie

  • Gratis / J’ai-tu l’air de que’qu’un qui a déjà gagné que’qu’ chose ? (solo)
  • Supercalifragilisticexpialidocieux
  • La légende de Jimmy
  • Les uns contre les autres
  • Ce qui ne nous tue pas
  • Le fantôme de l’opéra (medley)
  • La chanson de Grisabelle
  • La chanson d’Évita (solo)
  • Le temps des Cathédrales

Programme

Extraits de la 1re partie

Extraits de la 2e partie

Il était une fois… le cinéma (2018)

À travers ses plus belles chansons

3 novembre 2018, 20 h, Grand Théâtre de Québec

Vous aimez le cinéma ? Que d’heures de plaisir, d’émotion et d’évasion à nous remémorer ces belles histoires d’amour, ces grandes aventures, ces fresques historiques !

Depuis plus d’un siècle, les grands cinéastes savent nous transporter par le propos et par l’image. Mais que dire de la contribution des compositeurs ? Depuis le début, même à l’époque du cinéma muet, leur musique a toujours soutenu l’action et ajouté à l’émotion ! À chaque œuvre cinématographique correspond une chanson phare dont la seule évocation ramène l’ensemble du film à notre mémoire !

C’est ainsi que plus d’une vingtaine de ces chansons, reliées à autant de chefs-d’œuvre du septième art, seront interprétées par les 410 voix de cet ensemble vocal unique !

Vous y entendrez par exemple des musiques de Michel Legrand, Maurice Jarre, John Williams, Stéphane Venne, Ennio Morricone, Michel Cusson, Vangelis, Eddy Marnay, Henry Mancini…

À travers ces magnifiques chansons vous revivrez : Les misérables, Un violon sur le toit, Belleville Rendez-vous, Le Parrain, La famille Bélier, Les Plouffe, Un homme et son péché, La mélodie du bonheur, Docteur Jivago, La panthère rose, les Choristes… et bien sûr d’autres surprises…

Le 3 novembre prochain, au Grand Théâtre de Québec, Chœur En Supplément’Air vous propose un parcours unique à travers les plus grandes chansons du cinéma francophone !

Carole Bellavance, directrice artistique

Répertoire

1re partie

  • 1492, Christophe Colomb
  • Il était une fois des gens heureux
  • Exodus
  • Le coeur est un oiseau
  • J’aurais voulu danser
  • Ah ! Si j’étais riche !
  • Un violon sur le toit
  • Je vole
  • Le ciel est à moi
  • Les choristes (medley)
  • La mélodie du bonheur (medley)

2e partie

  • La panthère rose
  • Depuis le premier jour
  • Zoom sur le cinéma québécois d’ici (medley)
  • Belleville rendez-vous
  • Parle plus bas (quatuor)
  • La chanson de Lara
  • Hommage à Michel Legrand (medley)
  • Les Misérables (medley)
  • Rappel : Medley d’extraits

Programme

Extraits de la 1re partie

Extraits de la 2e partie

Portée par le vent… (2017)

Le périple de la chanson francophone en Haute-Amérique

11 novembre 2017, 20h, Grand Théâtre de Québec

Portée par les vents de l’Atlantique-Nord elle voyage, elle se love dans la mémoire et le cœur de gens qui ont cru aux promesses d’un avenir meilleur. Courageuse elle confronte les mille dangers de la traversée, et accoste enfin sur les rives d’un Nouveau Monde.

Sans autre ressource que sa propre essence, la plupart du temps sans artifices, elle demeure source de courage, écho réconfortant et nostalgique d’un passé encore si proche.

Avec le temps elle fleurit et se développe sur ce nouveau territoire, déjà indépendante et détachée des accents de sa terre natale. Au fil des rencontres, elle s’adapte, se renouvelle, et trouve sa propre voix.

À la même époque et encore aujourd’hui de nombreuses cultures convergent vers un immense territoire où se fait entendre une multitude de nouveaux accents. Découvertes au fil de son périple, ces nouvelles sonorités l’étonnent, l’exaltent, la bonifient et lui donnent une nouvelle vie : aux sons de la balalaïka, de la cornemuse, du banjo, de la mandoline, la chanson francophone évolue et sourit !

Par les chemins d’eau, en canot, franchissant mille portages, les hommes et les femmes avancent pas à pas vers l’Ouest, et vers le Nord. Elle les accompagne, leur donne l’énergie nécessaire, leur permet d’exprimer leurs joies, leurs craintes et de raconter leur histoire. La nature est magnifique, immense, mais imprévisible et exigeante de courage et d’audace! Son univers des temps passés lui manque parfois…

Dans son périple elle rencontre des vents contraires, il est vrai, mais aussi des vents chaleureux sur lesquels il fait bon tourbillonner et se laisser porter!
La grande aventure de la chanson francophone est d’abord une aventure humaine, teintée de courage, de curiosité et de détermination.

Encore toute jeune, ouverte et légère comme une plume portée par le vent, voici la chanson francophone au Canada !

Carole Bellavance, directrice artistique

Répertoire

1re partie

  • Je pars à l’autre bout du monde
  • Vent d’Est, vent d’espoir
  • Saint-Laurent
  • La plus belle fleur du Saint-Laurent (solo)
  • Complainte pour Sainte-Catherine
  • Baie Sainte-Marie
  • Où tu vas j’irai
  • Berceuse pour Julie
  • Beau voyageur (solo)
  • Les filles de Larochelle

2e partie

  • Jours de plaine
  • Le wagon
  • Jerrycan
  • Gravelbourg
  • Laisse-toi t’emporter par le vent
  • Parlez-moi
  • En un seul peuple rapaillé (solo)
  • Mon pays
  • Au bout du coeur

Programme

Extraits de la 1re partie

Extraits de la 2e partie

L’arbre du temps (2016)

11 novembre 2016, 20 h, Grand Théâtre de Québec

Pour sa première production, le Chœur En Supplément’Air a voulu présenter un répertoire illustrant les saisons, celles de la nature et celles de la vie, celles qui expriment le temps qui passe, qui laissent des traces et qui apportent le mûrissement.

En premier lieu, ce sont les mots de L’Arbre du temps qui nous ont inspiré cette idée de prendre le temps de ressentir les changements de saisons, en analogie avec la durée de la vie humaine. Se sont ajoutés ceux de Jean-Pierre Ferland, Clémence Des Rochers, Sylvain Lelièvre, Daniel Bélanger, Michel Fugain, Gilbert Bécaud, et Jean Ferrat pour célébrer la joie de vivre qui colore chacune des saisons. Leurs magnifiques chansons nous permettent de nous rappeler l’émerveillement sans cesse renouvelé devant le spectacle de la floraison des cerisiers, devant celui du passage d’un vol d’oies sauvages, ou du reflet d’un nuage sur le lac.

Ce répertoire des plus belles chansons francophones permettra à chacun, choriste ou auditeur, de faire le voyage intérieur qui lui permettra de prendre conscience du privilège du temps qui lui est donné de voir, sentir et apprécier le temps qui passe.

Carole Bellavance, directrice artistique

Répertoire

1re partie

  • Le printemps
  • Les cerisiers sont blancs
  • Les oies sauvages
  • Les deux printemps
  • C’est beau la vie
  • Le grand cerf-volant
  • J’ai pour toi un lac
  • Je ferai un jardin
  • Les fleurs de macadam
  • Je voudrais voir la mer

2e partie

  • L’arbre du temps
  • C’est en septembre
  • Le jour où la pluie viendra (solo)
  • La lune d’automne
  • La montagne (solo)
  • L’hiver
  • Ah ! que l’hiver !
  • Pour quelques arpents de neige
  • Mon pays
  • J’ai perdu trop de temps
  • Rappel : Les gens de mon pays

Programme

Photos

Extraits de la 1re partie

Extraits de la 2e partie